QUI
SOMMES-NOUS ?

La Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation est une association de producteurs agricoles constituée depuis 1974. En 2017, la Fédération regroupe près de 450 producteurs qui sont répartis dans quatre syndicats régionaux, soit Lanaudière (incluant Laurentides et Mauricie), St-Hyacinthe, St-Jean-Valleyfield et Centre-du-Québec. Depuis 1978, la Fédération administre le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles . Ce plan conjoint couvre huit productions, soit les pois, haricots, maïs sucré, concombres, edamames, tomates rouges*, tomates vertes* et asperges*. Selon les transformateurs et les besoins du marché, ces légumes sont mis en conserve, surgelés ou marinés.

Mission et Mandats

La mission de la Fédération consiste principalement à défendre les intérêts économiques de ses producteurs ainsi qu’à travailler au développement de la production et à la mise en marché des légumes destinés à la transformation. Ainsi, beaucoup d’efforts sont consacrés à la recherche agronomique et à la promotion d’une saine alimentation.

NÉGOCIER

Négocie annuellement la convention de mise en marché (prix et conditions de production) des légumes couverts par le Plan conjoint avec les transformateurs et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

APPLIQUER

Voit à l’application et au respect de la convention de mise en marché.

SUPERVISER

Supervise les opérations de récolte et de la classification des légumes afin que le revenu du producteur ne soit pas affecté.

GÉRER

Gère un système de péréquation en période de surplus de production afin d’assurer une équité entre les producteurs et maintenir une industrie compétitive.

RÉALISER

Réalise, seule ou en partenariat, différents projets de développement et de recherche agronomique ainsi qu’une veille informationnelle.

S’IMPLIQUER

S’implique dans la promotion des légumes et le développement des cultures.

OFFRIR

Offre des outils et activités de formation et d’information à ses administrateurs et ses producteurs.