Historique

1974

La Fédération des producteurs de fruits et légumes du Québec est officiellement fondée en avril 1974, lors d’une assemblée de quelque 200 producteurs réunis à St-Hyacinthe.

1978

Après un référendum et plusieurs démarches auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), les producteurs se dotent d’un plan conjoint qui leur permet de négocier collectivement avec les acheteurs pour bénéficier de meilleures conditions et obtenir un prix juste et équitable pour leurs fruits et légumes.

1979

Négociation de la première convention de mise en marché.

1990

La Fédération, de concert avec les acheteurs, met en place, pour les pois, les haricots et le mais sucré, un mécanisme de gestion des surplus qui inclut un fonds de péréquation. De plus, la Fédération des producteurs de fruits et légumes du Québec change de nom pour la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation.

1992

Les producteurs de fruits et légumes de transformation votent une nouvelle contribution qui permettra la création d’un fonds pour la réalisation de projets et activités spécifiques à la recherche, au développement, à l’information et à la classification. De plus, de concert avec tous les intervenants du milieu, la Table filière des légumes de transformation est créée à la suite du Sommet de l’agriculture.

1998

La Fédération et les producteurs-acheteurs concluent une entente afin de résoudre un conflit vieux de 20 ans.

2000

Vague de fermetures d’usines dans le cadre d’un mouvement de rationalisation. Kraft à Chambly, Nabisco à Ste-Thérèse et d’autres ferment leurs portes, faisant perdre du coup des volumes de production au Québec.

2007

Le groupe français Bonduelle devient partenaire de l’entreprise Aliments Carrière. Bonduelle achètera Aliments Carrière l’année suivante.

2008

Début de la production de haricot extra-fin à la suite d’un partenariat entre Bonduelle et la Fédération. Le Québec devient leader de cette culture en Amérique du Nord.

2010

Vent de renouveau, la Fédération change son image de marque afin d’illustrer la place prépondérante des légumes surgelés. Le nouveau logo représente de façon créative le haricot, la gousse de pois, un épi de maïs et un concombre.

2011

Face au déclin de la production, mise en œuvre d’un plan de relance pour la production de concombre qui permettra, au cours des années suivantes, d’augmenter les volumes de 70 % entre 2011 et 2016.

2014

La Fédération célèbre ses 40 ans. Un Cahier souvenir – 40e anniversaire est remis aux convives du Banquet qui se tient le 10 décembre 2014.  Lancement officiel du programme « Récolte-Don! »  en partenariat avec Bonduelle et les Banques alimentaires du Québec. De plus, la Fédération devient membre de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) et adhère à la campagne J’aime 5 à 10 portions de légumes par jour.

2015

Le Plan conjoint s’agrandit avec l’inclusion de l’edamame à la suite d’une démarche auprès de la RMAAQ. Ceci permettra à la Fédération de s’investir dans le développement de ce nouveau légume.

2016

Collaboration étroite entre la Fédération et Bonduelle pour le développement de la production biologique. La Fédération revoit la composition de ses instances pour assurer une représentation aux producteurs biologiques.

2017

La Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation lance son nouveau site Web legumestransformation.qc.ca. L’ancien site datait de 2011.