Depuis 1974, les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) unissent et représentent les producteurs de légumes destinés à la transformation. Aujourd’hui l’organisation regroupe 237 entreprises agricoles, réparties en quatre syndicats régionaux : Rive-Nord, St-Hyacinthe, St-Jean-Valleyfield, et Centre-du-Québec.
Les PLTQ administrent, depuis 1978, le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles. Ce plan conjoint couvre sept productions : pois, haricots, maïs sucré, concombres, edamames*, tomates* et asperges*. Selon les besoins du marché et des transformateurs, ces légumes sont mis en conserve, surgelés ou marinés afin d’offrir des produits de qualité aux consommateurs.
*Ces légumes sont couverts par le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation, mais ne sont actuellement pas produits pour la transformation.
Mission et valeurs
La mission des PLTQ consiste principalement à défendre les intérêts économiques de ses producteurs ainsi qu’à travailler au développement de la production et à la mise en marché des légumes destinés à la transformation. Ainsi, beaucoup d’efforts sont consacrés à la recherche agronomique et à la promotion d’une saine alimentation.
INTÉGRITÉ
DÉMOCRATIE
ENGAGEMENT COLLECTIF
PARTENARIAT
PASSION
Vision
Les producteurs et productrices sont fiers d’appartenir aux PLTQ et les reconnaissent comme l’acteur de premier plan pour informer, défendre leurs intérêts, pour les représenter auprès des acheteurs et des partenaires du milieu et assurer la prospérité de productions.