Les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) sont une association de producteurs agricoles constituée depuis 1974 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. En 2020, les PLTQ Fédération regroupe près de 430 producteurs qui sont répartis dans quatre syndicats régionaux, soit Lanaudière (incluant Laurentides et Mauricie), St-Hyacinthe, St-Jean-Valleyfield et Centre-du-Québec. Depuis 1978, la Fédération administre le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles . Ce plan conjoint couvre sept productions, soit les pois, haricots, maïs sucré, concombres, edamames*, tomates et asperges*. Selon les transformateurs et les besoins du marché, ces légumes sont mis en conserve, surgelés ou marinés.
*Ces légumes sont couverts par le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation, mais ne sont actuellement pas produits pour la transformation.
Mission et Mandats
La mission de la Fédération consiste principalement à défendre les intérêts économiques de ses producteurs ainsi qu’à travailler au développement de la production et à la mise en marché des légumes destinés à la transformation. Ainsi, beaucoup d’efforts sont consacrés à la recherche agronomique et à la promotion d’une saine alimentation.
NÉGOCIER
Négocie annuellement la convention de mise en marché (prix et conditions de production) des légumes couverts par le Plan conjoint avec les transformateurs et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).
APPLIQUER
Voit à l’application et au respect de la convention de mise en marché.
SUPERVISER
Supervise les opérations de récolte et de la classification des légumes afin que le revenu du producteur ne soit pas affecté.
GÉRER
Gère un système de péréquation en période de surplus de production afin d’assurer une équité entre les producteurs et maintenir une industrie compétitive.
RÉALISER
Réalise, seule ou en partenariat, différents projets de développement et de recherche agronomique ainsi qu’une veille informationnelle.
S’IMPLIQUER
S’implique dans la promotion des légumes et le développement des cultures.
OFFRIR
Offre des outils et activités de formation et d’information à ses administrateurs et ses producteurs.