Essais de production de tomates à grande échelle
![](https://www.legumes-transformation.qc.ca/wp-content/uploads/2023/11/20230815-132919.jpg)
Description
La compagnie Kraft Heinz a rapatrié la production canadienne de ketchup au Québec en 2020, à son usine de Mont-Royal. La fabrication de ketchup est effectuée à partir de pâte de tomate et celle-ci n’est pas produite directement par Kraft Heinz Canada (KHC). La pâte utilisée provient de la Californie.
Puisque KHC a démontré une ouverture pour s’approvisionner au Canada et peut-être même au Québec, et que le Québec a déjà été, dans les années 90, un producteur de tomates de transformation, des essais de 6 cultivars ont été mis en place en 2021 pour valider notre capacité à produire des tomates respectant les exigences de KHC. L’évaluation des cultivars de tomates spécifiques est une première étape de validation pour connaître le potentiel de développement d’une production commerciale, sous nos conditions climatiques. Les essais de cultivars réalisés en 2021 ont démontré que c’était possible. Aussi des essais à plus grande échelle ont été réalisés en 2022 sur 2 sites. Cette saison, deux cultivars ont été testés sur une parcelle de 2 acres sur la Rive-Nord, et l’essai a été répété sur une parcelle d’un acre avec un seul cultivar, sur la Rive Sud.
Objectifs
- Évaluer les rendements potentiels et commercialisables de 2 cultivars de tomates Kraft Heinz, sous nos conditions climatiques
- Comparer les caractéristiques de ces 2 cultivars, produits à plus grande échelle
Résultats
En 2022, 2 cultivars ont été produits sur les 2 mêmes entreprises qu’en 2021, une en Montérégie-Est et l’autre dans Lanaudière. Sur chacun des sites, des mesures de rendements potentiels et commercialisables ont été évaluées.
Les résultats sont disponibles dans le rapport final des essais de cultivars de tomates à grande échelle.
Il est aussi possible de consulter le rapport final de 2021, où diverses prises de données et évaluations de rendements ont été faites sur les mêmes sites de production, pour mesurer le potentiel de production. Des informations sur les critères déterminant la qualité pour la production de ketchup ont été pris en compte dont le taux de sucre mesuré en Brix, la teneur en solides totaux exprimée en % et la couleur. Des échantillons de chacune des variétés ont été acheminés en Californie pour la transformation en pâte par Kraft Heinz. Les échantillons produits ont tous respecté les seuils nécessaires pour la production. Aussi, les résultats de cette année démontrent qu’il est possible de produire selon les exigences de KHC.