Évaluation de la résistance de Sclerotinia sclerotiorum aux fongicides en production légumière (laitue, carotte, haricot)
Description
La résistance aux fongicides est un phénomène résultant de l’adaptation des champignons pathogènes aux fongicides à travers des changements de leur bagage génétique. La proportion d’individus résistants au sein des populations varie en fonction de la pression exercée par l’utilisation des fongicides. Au cours des deux dernières décennies, les phénomènes de résistance aux fongicides ont été largement étudiés pour certains organismes modèles comme Botrytis cinerea, un organisme de la même famille que S. sclerotiorum. La résistance est un phénomène connu et préoccupant, qui nous pousse à valider s’il existe de la résistance à ce champignon, car les niveaux de celle-ci pourraient varier d’un champ à l’autre.
Ce projet vise à acquérir des connaissances pratiques sur la sensibilité des souches québécoises de Sclerotinia sclerotiorum face aux fongicides et à un biofongicide. L’acquisition de ces connaissances encouragera l’utilisation raisonnée et efficace des fongicides et appuiera l’adoption de pratiques alternatives réduisant les risques liés à l’utilisation des fongicides tout en favorisant une agriculture durable. Au terme de ce projet, nous aurons un portrait de la résistance de S. sclerotiorum à différents fongicides utilisés, une méthode d’évaluation simple et abordable de la résistance aux fongicides ainsi qu’une recommandation de base pour l’utilisation raisonnée des fongicides.
Objectifs
- Évaluer la résistance de Sclerotinia sclerotiorum à trois classes de fongicides dans les haricots de transformation.
Résultats
Le rapport final est disponible.