Évaluation de l’efficacité de pesticides à risque réduit pour le contrôle de la punaise pentatomidae dans la culture du pois

Description

Depuis quelques années, la punaise pentatomidae devient préoccupante, car elle peut occasionner des dommages et inconvénients dans plusieurs cultures, notamment dans le pois de transformation. Cette punaise prolifère dans le feuillage des plants et reste présente jusqu’à la récolte. Hormis les dommages assez peu importants causés à la culture, la punaise pentatomidae cause des problèmes plus préoccupants à l’usine puisqu’elle possède une taille et une couleur similaires aux pois récoltés. Les trieurs optiques n’étant pas en mesure de la détecter, elle se retrouve dans les produits commercialisables; ce qui est inacceptable. Actuellement, la matière active homologuée et couramment utilisée est le méthomyle, un carbamate. Pour contrôler cette punaise, des traitements se font systématiquement de 5 à 7 jours avant la récolte lorsqu’il y a présence de l’insecte.

Objectifs

  • Trouver des produits à moindres risques pour lutter contre la punaise pentatomidae dans le pois.
  • Valider l’efficacité d’un ou des produits testés dans le temps, permettant de garantir l’absence du ravageur à la récolte tout en respectant les délais avant récolte prescrits et les risques pour la santé.

Partenaire(s)

Avec le soutien financier de

Résultats

Résultats à venir à la fin du projet