Consultez les dernières actualités concernant les PLTQ :
15 septembre 2023
Le Cultivé – 15 septembre 2023
Les récoltes de haricots se poursuivent. Près de 75 % des champs ont été récoltés. Les pluies des dernières semaines ont été favorables au développement de maladies. Également, la période de grande chaleur a accéléré la maturité. Le calendrier de semis a donc été perturbé et il y aura malheureusement un arrêt des usines pendant quelques jours. Les prévisions météo semblent favorables pour les deux prochaines semaines. Nous restons vigilants sur le développement des maladies.
Lire l’infolettre1 septembre 2023
Le Cultivé – 1er septembre 2023
Les récoltes de pois se sont terminées au Québec le 15 août pour laisser pleinement place aux récoltes de haricots et de maïs sucré. Au Québec, nous avons récolté environ la moiti é des surfaces de haricots. Les fortes pluies du mois de juillet ont affecté le potentiel des champs. De manière générale, les rendements sont en dessous de la moyenne. Les conditions météo actuelles sont favorables au développement des maladies. Nos équipes sur le terrain restent vigilantes sur les dépistages. N'hésitez pas à visiter vos champs et à communiquer avec votre responsable de champs.
Lire l’infolettre18 août 2023
Le Cultivé – 18 août 2023
Ce mercredi a été la dernière journée de pois de la saison 2023. Cette saison a été marquée par un nombre record de parcelles ne pouvant pas être récoltées; principalement en raison des excès d'eau empêchant la récolte. Selon nos données historiques, au mois de juillet, nous avons 229 % des précipitations moyennes et il y a eu de la pluie 18 jours sur 31 (station St-Hubert). Avec cette situation, nous avons été en mesure de faire 54 % de nos volumes dans le surgelé et 76 % dans la conserve. Les rendements, au global, sont légèrement au-dessus de la moyenne 5 ans.
Lire l’infolettre4 août 2023
Le Cultivé – 4 août 2023
La saison des pois tire à sa fin. Deux des trois régions ont d’ailleurs terminé. Il ne reste plus que la région de la Montérégie-Ouest. Les récoltes devraient se terminer au courant de la semaine prochaine. Avec des quantités records de précipitations durant la période des récoltes, nous avons malheureusement été contraints d'abandonner plusieurs champs pour excès d'eau empêchant la récolte.
Lire l’infolettre14 juillet 2023
Le Cultivé – 14 juillet 2023
La récolte des pois a commencé fin juin. Jusqu’à présent, les rendements sont au-dessus de la moyenne. Le début de la saison de récolte est particulièrement marqué par des aléas climatiques extrêmes. Entre fortes pluies et fortes chaleurs, la situation génère des abandons de champs dans chaque région du Québec. Même si nous pouvons aujourd'hui déjà affirmer que nous ne serons pas en mesure de compléter tous nos volumes de pois, nos équipes restent concentrées pour apporter les meilleures solutions possibles dans ces conditions difficiles.
Lire l’infolettre30 juin 2023
Le Cultivé – 30 juin 2023
Les concombres se développent bien, la pluie des derniers jours favorise la croissance des plants et leur développement. Le stade de croissance des plants varie de 2 à 4-5 feuilles, avec certaines parcelles qui présentent une uniformité moindre en raison des conditions météorologiques plus sèches et fraîches lors des semis.
Lire l’infolettre16 juin 2023
Le Cultivé – 16 juin 2023
La Convention de mise en marché PHM 2023 est maintenant disponible sur le site web des PLTQ. Concernant la Convention de mise en marché pour le concombre, elle devrait être disponible dans les prochains jours. Avancement des semis Les semis avancent bien malgré les conditions qui devenaient sèches par endroits; la pluie de la dernière semaine a été la bienvenue. À ce jour, les semis de pois sont terminés pour 2 de nos 3 usines, il ne reste que quelques parcelles pour la région de Ste-Martine; celles-ci devraient être semées au courant des prochains jours. Dans le maïs sucré et le haricot, nous avons respectivement 37 % et 46 % des semis réalisés.
Lire l’infolettre6 juin 2023
Le Cultivé – 6 juin 2023
La période des semis se poursuit. Dans le pois, les deux tiers des semis ont été effectués à St-Denis et Ste-Martine. Bedford est la région la plus avancée avec les trois quarts des semis qui ont déjà été effectués. Pour les usines de Bedford et St-Denis, les semis devraient se terminer vers la fin de la semaine prochaine. Pour Ste-Martine, on s’attend à ce que les semis se poursuivent pour les deux prochaines semaines. 15 % des surfaces ont été ensemencées dans le maïs sucré à Ste-Martine alors qu’on est rendu à 18 % dans la région de St-Denis. Finalement, 6 % des superficies ont été semées dans les haricots.
Lire l’infolettre19 mai 2023
Le Cultivé – 19 mai 2023
Nouvelles règles et conditions pour la prime à l'irrigation Comme vous avez pu le constater, en accord avec les PLTQ, Nortera a précisé les règles d’attribution de la prime à l’irrigation pour les pois et haricots. Ces règles sont inscrites à votre contrat à la section 2.
Lire l’infolettre