Développement d’un test pétale pour la détection de Sclerotinia sclerotiorum en production de haricots de transformation
Description
Sclerotinia sclerotiorum est un champignon pathogène d’importance économique responsable de la pourriture blanche. Des pertes de rendements attribuées à cette maladie sont rapportées et ces pertes, en plus d’occasionner des baisses de revenus aux producteurs, entraînent des problèmes d’approvisionnement pour la transformation.
La période de floraison du haricot est une période critique pour le contrôle adéquat de Sclerotinia. Il existe actuellement une trousse permettant de vérifier la présence de S. sclerotiorum sur les pétales des fleurs. Cette trousse pétale repose sur l’utilisation d’un milieu de culture et son délai de réponse peut dépasser cinq jours, ce qui réduit considérablement son utilité au champ. D’autre part, des marqueurs moléculaires destinés à la détection de S. sclerotiorum existent et pourraient représenter une alternative rapide et précise à la trousse pétale sur pétri. Ce projet vise donc à adapter et valider un test de détection moléculaire permettant de caractériser et de quantifier l’inoculum de Sclerotinia sclerotiorum sur les pétales de haricots afin de cibler plus adéquatement les traitements fongiques.
Objectifs
- Ce projet consiste à déterminer la relation entre la présence de S. sclerotiorum estimée par PCR (détection moléculaire) et l’incidence finale de la pourriture blanche sur le rendement et la qualité du produit.
Résultats
Le rapport d’étape de la saison 2017 du projet est disponible de même que le rapport final du projet.