Évaluation du potentiel agronomique, économique et d’adaptation aux changements climatiques de nouveaux cultivars de concombre de transformation (2024-2026) et de nouveaux cultivars de tomate de transformation (2022-2023), sous les conditions agroclimatiques du Québec
Description
Il est connu que le développement de variétés végétales, de cultivars et d’hybrides adaptés aux nouvelles conditions climatiques est un outil essentiel d’adaptation aux changements climatiques (Ouranos, 2015). Ce développement n’est cependant pas réalisé au Québec en ce qui concerne la tomate de transformation et le concombre de transformation.
Les essais de cultivars nous permettront de tester des génétiques développées ailleurs en Amérique de Nord et d’évaluer leur potentiel dans les conditions agroclimatiques du Québec. Ces conditions sont particulières puisque nous devons faire face à des variations importantes en termes de température et d’humidité avec lesquelles les plantes doivent composer. Ces variations seront bien sûr aggravées par le changement climatique (IPCC, 2021).
Certains cultivars ont tendance à être plus végétatifs dans les conditions de croissance du Québec. Cet impact peut ralentir la récolte manuelle et peut augmenter l’incidence de maladies comme pythium et phytophthora qui compromettent la qualité des fruits. Une augmentation de l’utilisation de pesticides pourrait être associée à cette problématique si les producteurs ne disposent pas des cultivars adaptés.
En plus, les besoins de l’industrie changent. Face à la demande du marché de produits plus bas en sel, l’industrie s’adapte avec des nouvelles formules de saumure. Le comportement des cultivars face à ces nouvelles formules est primordial pour la mise en marché et la conservation des concombres afin de répondre aux exigences des transformateurs et des producteurs.
Objectifs
Objectif principal :
Documenter et évaluer la performance agronomique, le potentiel d’adaptation face aux facteurs reliés aux changements climatiques des nouveaux cultivars de concombre de transformation, sous les conditions agroclimatiques du Québec.
Objectifs spécifiques :
- Documenter et évaluer les rendements et la qualité des concombres produits
- Documenter l’adaptation des cultivars aux conditions agroclimatiques du Québec
- Documenter la susceptibilité des cultivars aux insectes et maladies comme indicateur de possibilité de réduction d’utilisation de pesticides
- Déterminer si les cultivars testés répondent bien aux exigences du marché