Validation des grilles parcellaires à Sclerotinia sclerotiorum dans le haricot
Description
La pourriture à sclérotes est causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. En conditions fraîches et humides, les sclérotes fructifient près de la surface du sol et libèrent des spores. Ces spores vont affecter les parties aériennes de la plante. Des lésions se forment et un mycélium blanc apparaît généralement sur les parties affectées. La maladie peut se propager par le contact entre deux plantes. Éventuellement, de nouveaux sclérotes se forment et tombent au sol. En l’absence de conditions propices, les sclérotes peuvent survivre plus de cinq ans dans le sol. La grille parcellaire est un outil qui permettrait de déterminer les risques encourus à produire des haricots dans une parcelle donnée selon différents critères d’évaluation.
Objectifs
- Valider si la grille-outil permet de mesurer le risque de développement de Sclerotinia sclerotiorum dans le secteur de la production de haricots de transformation.
- Utiliser la grille-outil pour aider à contrôler les impacts économiques de la maladie, le tout dans une approche de développement durable.
Résultats
Le rapport final est disponible.