Mission en Allemagne

Description

La demande plus spécifique de la part des acheteurs demande une flexibilité accrue de la part des producteurs. Les exigences accrues des transformateurs sur la qualité des fruits, dont l’uniformité et la régularité de production, poussent le secteur à revoir ses pratiques et à utiliser des cultivars parthénocarpiques. Ces cultivars, offrant une réponse adéquate aux acheteurs du Québec quant à la longueur, le diamètre et la couleur, sont ceux produits principalement en Europe. Le semencier Rijk Zwaan est le chef de file dans le développement des cultivars parthénocarpiques. À l’été 2015, il a organisé un événement important afin de partager les connaissances actuelles sur la régie des concombres parthénocarpiques. Ces cultivars sont d’ailleurs largement répandus en Allemagne. Des visites des parcelles de recherche et d’entreprises de transformation et une série de conférences ont permis le réseautage avec divers intervenants de la filière allemande et d’ailleurs dans le monde.

Il se produit en Allemagne 250 000 tonnes métriques/an dont le 1/5 est exporté ailleurs en Europe. Les concombres produits sont 100 % parthénocarpiques, sous un système intensif, avec plasticulture, irrigation par goutte-à-goutte, fertigation et récolte avec une aide-récolteuse ou récolte mécanique. Également, les industries allemandes de transformation ont développé des techniques de mise en saumure très avancées.

Le volet « mise en marché » des entreprises est aussi bien structuré et organisé, misant notamment sur des coopératives. La plupart des producteurs du Québec sont des producteurs d’expérience, mais connaissent peu ces cultivars, dont la régie de production diffère de celle des cultivars dits conventionnels. Aller en Allemagne, pays produisant des concombres de transformation depuis nombre d’années, pour voir le système et la régie de production, pour rencontrer des agriculteurs et des acteurs de la filière allemande, pour comprendre et adapter au Québec certaines techniques, est un événement majeur. Cette mission facilite le réseautage et le transfert technique afin d’accélérer l’implantation de ces méthodes et de permettre aux producteurs d’être plus productifs.

Objectifs

  • Améliorer nos connaissances de la régie de culture des cultivars parthénocarpiques.
  • Optimiser la production du Québec en identifiant les éléments de régie déterminants
  • Adapter les techniques de régie européenne au contexte québécois
  • Faciliter le transfert technique au Québec des éléments de régie ciblés
  • Répondre adéquatement aux attentes des acheteurs de concombres et ainsi consolider le renouveau de cette production
  • Réseauter le secteur québécois avec les leaders internationaux du secteur de la production de concombres parthénocarpiques

Résultats

Le rapport de mission est disponible.